Ca balotte !

Publié le par foxmeuledor

- Dans les trains parisiens, la ou une espèce non protégé a quasiment disparue et a été remplacé par une manette ou un bouton dans la cabine du conducteur, se passe l'air de rien de grandes actions.
- Rendues anodine sûrement par leur repetivité et par leur simplicité d'excecution mais néanmoins décisive et capitales pour la bonne marche de ce type de moyen de mobilité au service de l'humain. Mais la plus importante de toute, le plus grand pouvoir qui supplante tous les autres est sans doute la fermeture des portes. Et comme tout grand pouvoir , il incombe de grandes responsabilités comme disait l'oncle de Peter. L'E.A.S puisque c'est comme cela qu'il se nomme, est l'outil du conducteur qui permet a ce dernier de décider, quand l'heure est venue, de fermer les portes puis de partir jusqu'à la prochaine gare.

 

Certes , quant tout se passe bien, la fenêtre de décision n'est que d'une vingtaine de secondes mais cela est énorme quant aux flux continuel de la population francilienne. En permanence , nous décidons de qui va monter ou non quand il est temps d'agir quant au dernier moment quelqu'un apparaît pour prendre le train. Nous jugeons en quelques secondes de l'importance pour la personne de monter ou non par de maigre indices, un sourire implorant , une course a pied effrénée mais pas forcement raisonnable, combien de fois ai je vu ces dames en talons aiguilles et pas forcement vêtues pour ce genre d'exercice, au risque de perdre un foulard ou une paire de gants, filer ses bas a cause du parapluie qui pends le long du sac et j'en passe,ou du vieux monsieur haletant au risque d'être victime d'une attaque ... évidemment notre capacité humaine a juger si quelques secondes de plus le mérite ou non prends ici tout son sens! Un petit signe de compréhension du conducteur montrant que nous ne partirons pas sans elle ne coûte rien et permet peut être d'éviter le pire. A contrario, la personne au téléphone ne se pressant pas croyant que je vais l'attendre parce que je ne pouvait ne pas la voir sera bien surprise de voir les portes se fermer devant elle ... quelquefois cette encart de 20 secondes confère a celui qui le possède un pouvoir de décision énorme !

Et je ne parle que du coté « social » de la chose, concernant l'aspect securité, la fermeture des portes a son rituel, un delai estimé suffisant d'arret pour permettre a une personne de descendre ( en gros une 15 aine de secondes) puis la mise en action des ronfleurs ( env 5 secondes, quelquefois plus prolongé pour presser les voyageurs en cas de retard... ) et enfin la fermeture des dites portes .

Bref, je simplifie mais c'est peut etre une action aussi importante que l'obéissance des signaux ... si quelqu'un est blessé , il faut montrer patte blanche ...


premier exemple de ce pouvoir de decision ... Comment faire courir une belle jeune fille a forte poitrine !!

Publié dans strips

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Je vais demander des dividendes sur les retombées financières qu'apporte la pub que j'ai fait à ce blog....<br /> Pardon!! y'a rien à gagner.... On m'aurait mentit. ^_^<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> voui mon Denis, tu es un coeur ... je te paierais le café la prochaine fois ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour.<br /> <br /> Marrant ton histoire sur la fermeture des portes. Un chauffeur de car m'a raconté la même chose sauf que lui avançait de quelques mètres son bus.<br /> <br /> Autrement, moi aussi c'est Denis qui m'a fait connaitre ton blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Merci pour ces histoires, j'ai découvert ce blog grace a Denis sur le forum Trainsfrançais. Et je suis vraiment pas déçu, j'ai pu lire toutes les histoires et a chaque fois j'etais mort de rire.<br /> Encore merci, continuez avec vos anecdoctes elles sont extras<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> tu lui passera le bonjour, et merci pour les compliments ... je ne m'en lasse jamais ! !<br /> <br /> <br />
S
<br /> bande d'enfoirés...... MDR au moins ça explique pas mal de choses!<br /> <br /> <br />
Répondre