le mur qui pue !

Publié le par foxmeuledor

Je tape tranquillement cette page avec en fond de télé qui explique qu'il y a une fuite d'eau dans une des cuves de refroidissement de la centrale de fukushima … j'avais vu hier soir des anti nucléaire défiler sagement a takamatsu .. apparemment ils auront encore du grain a moudre pour le reste de la semaine .

DSC00996_resize.JPG

et le signe du jour , tres booooon  ! ! !

Bon sinon comment c'est passé cette journée . Exceptionnellement je n'ai pas pris de boisson qui réveille , juste un café dans le bateau qui m'emmène sur l'ile la plus importante mais aussi une des plus loin de takamatsu …

DSC01010_resize.JPG

rien de douteux dans mon mini bar ... a part la bouteille d'eau ...

il y a 3 points d'arrivées sur l'ile . Preuve qu'il y a pas mal de chose a voir … une version réduite d'okinawa . Un petit réseau de bus et si vous voulez vraiment parcourir l'essentiel de l'ile , je vous conseille d'y rester deux ou 3 jours .

DSC01038_resize.JPG

Il y a des auberges de jeunesse apparemment très sympathique . Je porte mon choix sur le port de kusakabe ( si je traduisais basiquement cela voudrait dire le mur qui pue , mais les homonymes sont courant au japon et je pense que kusa veux dire surement autre chose … )

DSC01029_resize.JPG

C'est le point le plus a l'est de l'ile . J'ai été étonné qu'il y avait une exploitation d'oliviers qui date d'une centaine d'année et apparemment très connu au japon . Après une bonne heure de traversée .

DSC01019_resize.JPG

Sur un ferry confortable .je me decide pour louer un vélo . On peu louer une voiture mais je n'ai pas pris mon permis et pour une journée seul , le vélo sera plus sympa … mon premier spot est le musée de l'olive . En plein cœur de l'exploitation , la mascotte des lieux nous accueille moi et un groupe de touristes de petits vieux …

PA030020_resize.JPG

je remarque que c'est les mêmes d'hier a tokushima .. facile a deviner, il y en a un dans le tas qui fait exprès du bruit quand le guide parle , c'est super impoli … mais j'aime bien ce type , car la guide est obligé de parler plus fort et distinctement afin d'être sur d'être entendu . Et cela m'arrange, je comprends un peu mieux ce qu'elle dis …

PA030016_resize.JPG

bref, c'est apparemment le produit phare de l'ile, avec les fraises le blé le papier et évidemment le riz

DSC01059_resize.JPG

on sors vite des petites villes , l'ile en superficie fait un peu plus de la moitié d'okinawa . A revoir si j'y retourne avec une voiture et une nuit minimum a la clé …

DSC01043_resize.JPG

ce que je n'avais pas prévu c'est le profil , la route n'est pas vraiment sinueuse mais tres montagneuse, la plus haute montagne est a plus de 800 M il y a même un téléphérique qui vous y transporte, mais ce n'est pas dans mon programme, j'en ai en plus fait un hier … bref, je me perds un peu dans les allées entourés d'oliviers mais le cadre est impressionnant . Le devers offre une belle perspective et pas une âme a 100M a la ronde, j'ai dus semer mon groupe … ou bien c'est l'inverse …

DSC01045_resize.JPG

j'achète quelques goods aux dériveé d'olives. Des gâteaux,des boissons gazeuses ou alcoolisée , des crèmes , et évidemment de l'huile …

DSC01078_resize.JPG

monsieur secu vous demande d'attacher votre ceinture

j'enfourche mon engin et passe au deuxième point d'intérêt mais je me perds en route j'ai dus tourner a gauche au lieu d'aller tout droit et qu lieux de m'enfoncer dans l'ile , je retrouve le rivage et la campagne profonde et paysanne …

DSC01046_resize.JPG

c'est comme si je m'étais retrouvé 60 ans en arrière dans le village de la famille de mei et satsuki dans Totoro . Vous vous rappelez la ballade en vélo de la famille sur les chemins de terre? Et ben je l'ai faite, avec les même pentes et rampes et sinueuses a souhait . Et de plus le vélo de location n'était pas un VTT mais un vieux biclou comme celui de takamatsu ...bref, j'achète quelques fraises en chocolat de l'obachan qui m'a aidé a retrouver mon chemin et je retrouve ma route …

DSC01055_resize.JPG

mine de rien , on croirait que je n'ai pas fait grand chose mais j'ai passé 4 heures sur mon velo a admirer ces paysages que je vois que trop rarement au japon . Pas evident de trouver ces petites pépites … mais j'ai un impératif de retour , j'ai un bateau a ne pas louper, je rentre en ayant au préalable tremper mes pieds dans la mer … l'annee derniere a okinawa ,je voulais le faire mais le temps était pourri.

DSC01075_resize.JPG

Je retourne au port et rends le vélo , le suis quand même un peu beaucoup en avance, il y a un ferry rapide qui pars dans les 10 min , je gagne plus d'une heure , mais le billet est plus cher . Qu'importe . Je pourrais être a une heure raisonnable pour visiter les ruines du château de takamatsu .

DSC01084_resize.JPG

J'arrive en effet une heure avant la fermeture . Je m'acquitte de 200 yens pour l'entre mais en fait on ne visite que les jardins mais qui valent largement les 200Yens . Typiquement japonais .

DSC01094_resize.JPG

avec le petit truc en plus , les douves que l'on peu explorer car il constituent un mini circuit . Il est de plus alimenté naturellement par la mer .

3-oct-1291_resize.JPG

Le fait de marcher paisiblement m'a relaxé , il est presque 18H et ce qui est visitable a fermé ses portes dans cette ville, il me reste plus que les commerces . .

3-oct-1305_resize.JPG

j'ai d'ailleurs appris que la galerie marchande de takamatsu était la plus grande du japon … les accros du shopping sont prévenus …

DSC01000_resize.JPG

quand je pense que si j'étais une femme , mon budget de la semaine y passerais en une journée ( et je suis gentil ) tout ce qu'il y a comme meufs dans ces galeries .bon d'un autre coté, je remarque plus souvent les mecs dans les resto ou les izakayas a manger et boire ...( mais c'est une activité moins onéreuse et utile ….

DSC01096_resize.JPG

 

les fameux shodoshima ramen ... avec quelques gyozas

la météo annonce du mauvais temps a partir de demain, j'ai eu un bon timing, je dois maintenant rentrer … mon sac est blindé et je suis vraiment claqué … d'ailleurs autant je n'avait pas ressenti spécialement un regain d'énergie a cause des boissons énergisante, qu'aujourd'hui , le fait de ne pas en avoir pris m'a manqué …

PA030037_resize.JPG

n'oublions pas le dessert , j'ai presque envie de dire , le café et l'addition ?

la dernière sera pour demain , je fini en beauté par du pur shopping avant de rentrer sur Tokyo , j'espère rentrer avec de gros sacs de chez mandaraké ! ! !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
cool les les gateaux d'halloween . une bouteille d'eau? tu m'inquietes *_*
Répondre
F
<br /> <br /> non mais c'est quoi cette reputation ... et pis je l'ai pas acheté . la receptionniste de l'hotel en donne une si tu demande de ne pas faire ta chambre entre deux nuits ...<br /> <br /> <br /> <br />